Le Marché Noir

L'histoire du marché noir

Dr Pedersen l'avait prévu, même en l'absence de license, le GS-441524 aurait trouvé un moyen pour arriver sur le marché. Il ne s'était pas trompé.

Déjà en septembre 2018 des fioles de GS circulaient en Chine au prix vertigineux de 700$ pour les 5ml. Depuis la Chine elles avaient rejoint les Etats Unis et de là elles étaient arrivées en Europe au début du 2019. Le premier chat à être traité en France (printemps 2019) est un chaton bengal qui vit à Paris. A l'heure de l'écriture de ce texte, il se porte toujours bien.

En mars 2019 en France il existaient 3 "marques" pour le traitement: Mutian (prononcé Mutine), Andy's et Mark's (les noms des "agents"). Les prix des trois étaient similaires, autour des 350$ pour un flacon de 5ml avec une concentration allant de 12.5 à 16.5 mg/ml.

En Juin 2019 une nouvelle marque , Shire, révolutionne le marché: pour la premiere fois un produit est proposé à moins de 100$. Grace à l'accessibilité de ce produit, un réseau d'entraide internationale se met en place autour de la communauté Facebook appelée FIP Warriors.

Ce groupe, créé par l'américaine Robin Kintz, a été longtemps la référence pour les propriétaires de chats qui cherchaient à se procurer le traitement et qui avaient besoin d'informations pour l'administration et le suivi. En moins d'un an le groupe avait réuni plus de 27.000 membres et aidé des milliers de chats à vaincre la PIF. Le niveau de competence et implication des administrateurs et modérateurs était reconnu et les internautes qui y participaient les recommandaient à leur entourage.

Récemment, suite à la surexposition médiatique de la fondatrice, et à la conséquente action en justice demandé par la députée républicaine US Anne Mitchell, Facebook a été contraint à fermer le groupe (2 fois). Avec la fermeture toute l'historique et les témoignages ont été malheureusement perdus.

Il reste un groupe Fip Warriors 5.0 qui n'est plus un lieu d'échange mais seulement un moyen de rentrer en contact avec les personnes du réseau d'entraide.


MAJ Février 2021

Un groupe FIP Warriors et un Fip Warriors 5.0 ont récemment été créés par la marque SAK, en usurpant le nom historique du groupe de Robin Kintz.

Sak avait été banni du réseau en janvier 2020 suite aux très mauvais résultats (moins de 50% des chats guéris, plaies dues à l'acidité du produit - pH 0.9 vs pH 1.7-1.9 des autres marques). Encore aujourd'hui les résultats ne sont pas à la hauteur des autres marques mais grace à un prix alléchant et à des vendeurs sans scrupules ils continuent à perpétrer des dégâts physiques sur les chats et financiers pour les propriétaires.